Le climat à la Martinique
non, votre application smartphone habituelle ou votre site météo préféré ne sera pas aussi précis ici qu'en métropole car le climat ici est : Tropical.
Ainsi, c'est essentiellement la pluviosité qui définit les saisons du climat tropical.
Le climat de la Martinique est de type tropical, caractérisé par des températures moyennes élevées tout au long de l'année (26,5°C) et un gros volume de précipitations (1 950 mm). Cependant, les températures moyennes mensuelles les plus chaudes sont observées d'août à octobre (31°C de maximum en journée, 24 à 25°C minimum la nuit) et les moins chaudes en janvier et février (29°C maximum en journée et 22°C minimum la nuit).
La Martinique est soumise au régime des alizés, les vents d'est, dont la circulation générale détermine les saisons pluviométriques. Ainsi, on distingue :
- La saison sèche ou période de Carême, de février à avril, période au cours de laquelle les alizés sont moins chargés en humidité (les précipitations moyennes mensuelles sont de 60 à 90 mm) et où le ciel est relativement clair ; les très belles journées n'excluent pas quelques averses ;
- La saison des pluies ou hivernage, de juillet à octobre, saison plus chaude au cours de laquelle les averses sont plus nombreuses et plus intenses. Entre deux perturbations, cependant, le temps est beau, le ciel est peu nuageux et les alizés sont faibles. La saison des pluies correspond également à la saison cyclonique avec présence de cyclones tropicaux (cyclones et tempêtes tropicales).
Si les intersaisons (de novembre à janvier, de mai à juin) possèdent des caractéristiques climatiques intermédiaires, elles peuvent être marquées par des épisodes exceptionnels.
Pendant la saison sèche, les précipitations peuvent être quasiment nulles et les températures sont les plus basses.
Pendant la saison humide -- ou saison des pluies --, les précipitations peuvent être très importantes et les températures sont élevées.